Le Niel : La fête de la Saint Pierre 2010
La procession

La Saint Pierre débute au village, dans l'église où une messe est célébrée. La statue de Saint Pierre est ensuite portée par 4 pêcheurs du village au Niel." L'Arbanenco", en costumes provençaux, donne le rythme au son des galoubets et des tambourins L'arrivée au Niel se fait au milieu des fleurs. Cette fête est très importante pour les arbanais. Le Comité Officiel des Fêtes fleurit le port et les bateaux.
Saint Pierre poursuit son chemin vers le ponton des pêcheurs où il embarquera sur le bateau de pêche de la famille Michat. Le "Alain II" le chalut de la famille Gautier est venu du port d'Hyères. Ce bateau a été construit par André Aversa, célèbre charpentier de Sète qui a été très ému de voir son bateau en très bon état et toujours à la pêche.
Les bateaux de pêche du Niel ne sont pas seulement très fonctionnels, ils sont aussi très esthétiques. "Le Gone" et sa couleur rose ne passe pas inaperçu. Le Niel un jour de Saint Pierre avec en plus des pêcheurs, les bateaux de la Partègue et d'autres amoureux des pointus.
On ne peut pas embarquer tout le monde. La digue est un excellent belvédère pour assister à la bénédiction des bateaux et à l'hommage aux disparus en mer. L'équipe de la Partègue en grande tenue sous son stand. C'est grâce à la générosité des arbanais et des visiteurs que nous pouvons entretenir les éléments du patrimoine maritime de la presqu'île que les vieilles familles de pêcheurs nous lèguent.

Précédent - Suite - Presqu'île de Giens - Page d'Accueil