La presqu'île de Giens :
Le patrimoine maritime

Les énormes richesses constituant le patrimoine culturel de la presqu'île ne sont pas encore accessibles facilement aux habitants comme aux visiteurs.Ce patrimoine est essentiellement lié à la dimension maritime de ce petit territoire.

La cité grecque d'Olbia "la bienheureuse" (350 avJC) est unique sur le littoral méditerranéen français.
Le sanctuaire d'Aristée est étroitement lié à la présence des grecs puis des romains.
L'épave de la Madrague(50 av JC) a permis des avancées majeures dans la connaissance du transport maritime de cette époque.
L'épave étrusque de Ribaud, beaucoup plus ancienne est tout aussi exceptionnelle.
Le port abri du Niel et l'apport architectural du constructeur automobile Louis Renault.
Le havre de la Madrague, premier site d'implantation des gens sur la presqu'île, abrite la flotte d'intérêt patrimonial de la Partègue.
La Tour Fondue et la défense du littoral contre la piraterie.
La lagune des Pesquiers et les anciens salins représentent un espace remarquable aussi bien par leur patrimoine naturel que par leur patrimoine culturel.

   

Le Conservatoire du Littoral et le Parc National de Port Cros sont des acteurs majeurs mais leur fonctionnement ne prend pas suffisamment en compte l'avis et la vie des habitants pour créer une dynamique concernant la valorisation du patrimoine culturel. Nous demandons depuis 10 ans à travailler avec ces institutions , la ville et la communauté d'agglomération, sans grand succès.

L'OGS qui concerne la presqu'île en 2011 devrait permettre aux habitants de participer concrètement à l'aménagement de la presqu'île.

La Partègue se propose de vous présenter ces sites qui ne sont toujours pas mis en valeur. Notre démarche de transmission du patrimoine est indispensable afin que la population autochtone et les visiteurs connaissent le territoire sur lequel ils vivent de façon permanente ou temporaire lors des vacances.

A nous tous d'exiger que ces richesses ne disparaissent pas sous le prétexte de modernisation ou de sécurité, ce qui n'est souvent qu'une fuite en avant, sans objectif ni cohérence.

Presqu'île de Giens - Page d'Accueil