Centre d'Interprétation et Grand Site

Tous les Grands Sites ont un Centre d'Interprétation qui donne les clefs de compréhension du territoire concerné aux habitants et aux visiteurs.

Nous avons longuement travaillé sur ce sujet qui intéresse beaucoup de monde. Les acteurs du territoire (associations, Mairie, Parc National, Conservatoire du Littoral...) ont une connaissance fine de ce Grand Site entre terre et mer.

Les terrains du Conservatoire représentent près de 1000 hectares et des milliers de mètres carrés de bâti sont en ruine et ne demandent qu'à être restaurés et valorisés.

Fiche action

On ne peut pas mieux dire. C'est exactement ce que nous proposons. La relation avec le CIAP du centre ville permet de mettre en valeur les deux caractéristiques de la commue : une commune de terroir avec une ville entourée de cultures et de forêts depuis le Moyen Age et une commune qui occupe une place stratégique sur les routes maritimes depuis l'antiquité avec le comptoir d'Olbia créé par les Grecs en 350 avant JC.

Là aussi, tout semble logique et facile. Le Maire d'Hyères qui a validé cette fiche a décidé que la quasi totalité du hameau des Pesquiers et des hangars d'exploitation du sel seront réhabilités dans un projet d'écolodge et de grandes salles de séminaires dont une fait plus de 1200 mètres carrés et servira à organiser des événements comme le Festival de la mode qui se déroule déjà dans ces locaux vétustes.

Une maison de l'environnement vient d'être inaugurée en centre ville (avril 2016) et le CIAP du cenre ville doit laisser la place à un musée.
Pour nous ces décisions ne sont pas en cohérence avec cette fiche.

Retour